SUB LAB ,EPFL, SUISSE

FEVRIER 2017

Etudier le tunnel dans son ensemble, comme un bâtiment théorique de 2,7 km de long, enterré dans le sol. La morphologie urbaine vise à définir des caractéristiques urbaines telles que rues, espaces publics, styles de parcelles. La proposition s’articule autour d’un thème omniprésent de la ville de Séoul : le lien entre tradition et modernité.​

En analysant le tissu urbain, l'on peut remarquer que le tunnel d’Eulchiro relie deux importants endroits dans la ville; l'hôtel de ville historique et le parc culturel de Dongdaemun conçu par Zaha Hadid en 2014.

Les deux extrémités du tunnel se terminent par des quartiers financiers et culturels. Au milieu, le tissu historique est très dense ; il a été plus ou moins ces dernières années, le résultat est maintenant un voisinage suffocant, soumis au flux infini de voitures et de gens.

La première action a été de rechercher des opportunités d'expansion pour les secteurs des immeubles de grande hauteur. Ce potentiel peut être trouvé dans le sous-sol, qui offre une infinité de possibilités. Le métro et le tunnel favorisent l'expansion souterraine et la possibilité d'une connexion facile entre les différents groupes.

​Quelques bâtiments ont également été ajoutés aux endroits où un besoin de densification a été noté. En opposition avec l'architecture de gratte-ciels, l'expansion souterraine espaces et volumes. La deuxième étape de la reconversion du tissu urbain a été de créer un quartier confortable à partir de centre historique encombré. Nous avons décidé de réorganiser la circulation pour permettre de créer une zone piétonne avec de grandes tours de verre, qui amènent de la lumière dans les souterrains. Ils offrent également un lien vers les bâtiments environnants.

MORPHOLOGY