FASTLINES

SEOUL'S BIENNAL, COREE DU SUD

2016 / 2017

Le projet a été conçu dans le cadre de la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Séoul, 2017.

« L’expérience Groundscape » est une structure en acier de 30 mètres de long présentant une série de 28 expériences d’architecture souterraine d’étudiant de l’EPFL, collaborant avec l’université d’EWHA.
Dirigée par le Professeur Dr. Perrault, l’installation est une maquette de la galerie souterraine Euljiro.

Le projet propose de repenser la ville de la surface au sous-sol, mais aussi de la profondeur à la lumière. Au carrefour de Namdaemun-ro et Eulji-ro, la situation urbaine est très dense et très complexe. Une ville ne peut être imaginée sans ce flux infini de personnes allant au travail. Fastlines offre aux piétons un carrefour souterrain qui leur permet de traverser le tunnel de manière efficace.

Les indications du parcours sont mises en évidence par de monumentales poutres structurelles qui indiquent le chemin de jour comme de nuit.

Ces poutres donnent naissance à des murs, offrant une certaine intimité dans le tunnel tout en assurant un lien direct avec les espaces périphériques du centre grâce aux effets de transparence et d’opacité.

Deux endroits qui agissent comme de véritables espaces respiratoires, avec une hauteur de plafond agréable et un lien visuel avec l’extérieur.