Le village d’Aubonne est une ancienne cité médiévale et le château construit permettait le contrôle du passage de l’Aubonne sur la route de l’Etraz. Aux alentours du 17e siècle, la construction d’un nouvel Hôtel de Ville ainsi que de nombreuses maisons patriciennes vont devenir le charme du village actuel.

Peu après, le village entra dans une période de léthargie qui eût, comme avantage, de maintenir intacts les nombreux témoins du passé. De ce fait, de nombreux sous-sol et combles se virent abandonnés, malgré le fait que le village s’agrandit et que le manque de place commence à se faire ressentir.

"Lūkinna" est un projet de réhabilitation de combles dans la vieille ville aubonnoise. Ce projet a pour but de démontrer le potentiel inexploité que l’on dénombre dans toute la vieille ville, en aménageant un duplex dans les combles par l’ajout de trois lucarnes parfaitement intégrées au paysage de toiture aubonnois. Ces lucarnes, discrètes, permettent de ramener toute la lumière dont le logis a besoin et de combler le manque de place pour en faire un endroit confortable.

Il se compose d’une chambre et salle d’eau sur la partie supérieure et, dans la partie inférieure, de w.c., d’un espace de vie salon/cuisine et d’un petit balcon qui permet l’accès à la magnifique vue des toits de cette belle cité médiévale.

Il n’a malheureusement pas abouti, car la Commune d’Aubonne a décidé d’interdire toute augmentation de volume dans ce secteur — même des lucarnes. Cette procédure stricte a pour but de remettre à jour la police de construction concernant les alentours du château.

Lūkinna

Aubonne - SUISSE
2022

AVANT

AVANT

AVANT

APRES

AVANT